Livre : Force Noire – Guillaume Prévost – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Force Noire – Guillaume Prévost – Gallimard Jeunesse

Paris, en 1984. Pour fuir sa famille trop envahissante, Alma, une adolescente, se réfugie dans une chambre de bonne sous les combles. Elle y rencontre Bakary Sakoro, un vétéran de 14-18 qui lui raconte sa vie et surtout sa guerre.

Né sur les rives du Niger, au Mali, Bakary s’engage à 17 ans pour retrouver son frère, disparu au front. Autour du cou, il porte Force Noire, un talisman légué par son grand-père. Mais la Force Noire, c’est aussi le nom du bataillon de tirailleurs sénégalais dans lequel Bakary est versé.

Condamné aux missions les plus dangereuses, en butte au racisme de sa hiérarchie, il va traverser les pires heures des tranchées, soutenu par un groupe d’amis inséparables. Lors d’une permission, il rencontre Jeanne. Les deux amoureux se retrouvent secrètement. Mais entre un simple soldat de couleur et la fille d’un général, un avenir est-il possible ?

Alma se passionne peu à peu pour le récit du vieil homme … jusqu’à découvrir que cette histoire est aussi un peu la sienne.

L’auteur, professeur agrégé d’histoire, aborde avec intelligence et subtilité dans ce roman un sujet peu traité en littérature jeunesse : le rôle des bataillons d’Afrique dans la Grande Guerre . C’est une vraie bonne idée que cette histoire dans l’Histoire et ce dialogue entre deux générations qui rend facilement accessible au jeune lecteur cet épisode déjà centenaire de notre histoire. La rigueur historique et la maîtrise romanesque de l’auteur, ainsi que des personnages forts et attachants sont les vrais points forts de ce roman.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article