Livre : Français, bougeons-nous ! Pierre Gattaz – Nouveau Monde

Publié le par Thierry THOMAS

Livre : Français, bougeons-nous ! Pierre Gattaz – Nouveau Monde

Désormais président du Medef, Pierre Gattaz poursuit sa route de manière déterminée, mené par une seule obsession : la croissance et la création d'emplois.

Dans cet essai bref et percutant, il présente son projet pour la France et défend énergiquement la mise en place d’un nouveau modèle économique et social bâtit autour de l’Entreprise, seule voie possible pour relancer la croissance et briser ainsi le cercle vicieux du chômage. Pour lui, l’heure n’est plus aux affrontements idéologiques et aux clivages de tous bords, mais au pragmatisme et à l’unité nationale.

Les solutions proposées par Pierre Gattaz s’inscrivent ainsi dans un plan d’ensemble ambitieux, permettant de travailler tous les aspects de la compétitivité. La France va mal mais elle dispose d’atouts forts et n’est pas condamnée au déclin. Au contraire. Elle peut et doit rebondir. Mais ce rebond sera forcément collectif et nécessitera de dépasser les dogmes et les postures qui aujourd’hui bloquent notre nécessaire adaptation au monde du 21ème siècle.

Partisan d’un patronat exemplaire, d’un dialogue social apaisé au plus près du terrain, d’un cadre politique, règlementaire et fiscal stabilisé, Pierre Gattaz veut faire évoluer les mentalités : l’entreprise ne doit plus être suspecte mais valorisée et encouragée à tous les niveaux.

Faire gagner la France, tirer parti de la mondialisation, créer des champions dans les industries du futur : voilà les clés du redressement. Loin des caricatures et des raccourcis, ce cri d’alarme est une contribution incontournable au débat actuel.

Commenter cet article