Livre : Jean Jaurès, apôtre de la paix, une vie en images – Guillaume Doizy & Jean Luc Jarnier – Hugo Image

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Jean Jaurès, apôtre de la paix, une vie en images – Guillaume Doizy & Jean Luc Jarnier – Hugo Image

A l’occasion du centenaire de son assassinat, un hommage tout en images pour celui qui fut l’apôtre de la paix, un tribun de légende, un humaniste.

Le 31 juillet 1914, deux coups de feu claquent au Café du Croissant à Paris. Jaurès, qui dîne là avec quelques collaborateurs de L'Humanité, s'écroule. Pourquoi tuer Jaurès alors que l’Autriche et la Russie se sont déclarées la guerre et que le jeu des alliances risque d’entraîner le reste de l’Europe dans son sillage sanglant ?

Pourquoi tuer un homme qui ne dirige aucun État, aucun ministère, aucune force armée, aucun grand journal ? Pour anéantir tout espoir de maintenir la paix, tout espoir d’une société meilleure ? Pour en finir avec celui qui défendit l’injustement condamné Alfred Dreyfus, qui fustigeait le militarisme réactionnaire et osait affronter la sacro-sainte alliance du sabre et du goupillon ?

Pour effacer du monde celui qui, jeune homme d’origine modeste, arrivait 1er au concours de l’Ecole Normale Supérieur (devant Bergson et la jeunesse des élites bourgeoises parisiennes !) et choisissait la voie si peu conformiste du socialisme et la solidarité avec les classes populaires ? Pour faire disparaître celui qui, malgré ses origines paysannes, surclassait par sa probité, son intelligence, ses dons oratoires, son extraordinaire mémoire et son courage physique, une classe politique et une oligarchie mues par l’ambition, les intérêts d’argent, le chauvisme mesquin ou la xénophobie ? ...

Cette biographie en image (plus de 250 illustrations pour une bonne part inédites)
et en citations, permet de découvrir ou redécouvrir cet homme désintéressé
et lumineux qui n'échappe certes pas aux contradictions, mais que la bonté,
la sincérité, l'humanisme et la révolte face à l'injustice sociale et le risque
d'embrasement guerrier, étonnent et émerveillent plus que jamais aujourd'hui.

Un homme auprès duquel il fait bon s'asseoir pour dialoguer, réfléchir, penser au
monde, rire aussi, et s'indigner !

Commenter cet article