Livre : Les animaux dans la nuit – Emmanuel Polanco – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre :  Les animaux dans la nuit – Emmanuel Polanco – Gallimard Jeunesse

La nuit, il s’en passe des choses ! Tous les animaux ne dorment pas … Et tous les chats ne sont pas gris, comme le dit le proverbe.

Alors ouvrez grands vos yeux et vous verrez des oies sauvages dessinant un V effilé, des cygnes amoureux, des pigeons rêveurs contemplant le reflet de la lune dans une flaque d’eau, des cigognes qui s’envolent, une tortue centenaire glissant sous les nénuphars blancs sous l’œil indifférent des grenouilles, cinq crabes qui déambulent au clair de lune.

Et ce n’est pas tout : des cerfs qui contemplent la danse des lucioles, des souris grises qui trottinent dans la nuit, une chatte qui épie, un écureuil qui s’élance vers la lune, des papillons qui dansent sans bruit, le vol gracieux des chauves-souris, un ban de poissons argentés, deux mantes religieuses, des chiens vigilants, une corneille curieuse, un élan qui brame au clair de lune et une chouette effraie immaculée qui veille sur son royaume.

Dans ce magnifique album, les 3-5 ans découvriront la vie nocturne des animaux, la beauté et la douceur de la nuit, les jeux d’ombres et de lumières, près d’un lac, dans la forêt ou en ville. Les illustrations aux couleurs sombres laissent apparaître de ci de là des silhouettes ou au contraire incitent à la recherche de ces dernières. En conclusion, la nuit est belle pour qui sait l’observer.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article