Livre : Les aventures de Fisie Ka – Blandine Pluchet – Le Pommier Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les aventures de Fisie Ka – Blandine Pluchet – Le Pommier Jeunesse

Fisie ka est une petite fille très curieuse et qui a compris depuis longtemps que les adultes ne connaissaient pas les réponses aux questions qu’elle se pose. Alors elle a décidé de les chercher elle-même en compagnie de son meilleur ami, Trognon, un hérisson glouton. Aidée dans sa quête par le Grand Sorcier du village (un physicien pas si à la retraite que ça), elle va dénouer les mystères de certains phénomènes physiques.

Les aventures de Fisie aident les enfants dès 8/9ans à découvrir l'univers des sciences, par le biais d'une histoire dont l'héroïne est un personnage qui leur ressemble, et d'un cahier d'expériences.

Cette compilation regroupe les 5 tomes des aventures de Fisie Ka :

Fisie Ka et la pierre mystérieuse : les aimants

"L'objet inconnu se cachait au creux de la paume de sa main. Fisie déplia délicatement ses doigts et découvrit avec surprise une pierre rectangulaire, à peine plus longue et plus large que son pouce, gris foncé, comme les nuages de forte pluie. Aussitôt, elle eut le pressentiment que cette pierre était extraordinaire..."


Fisie Ka et l énigme du miroir : l'optique

Fisie a décidé de faire disparaître Trognon ! Dans ce nouvel épisode, notre héroïne visite une attraction foraine constituée d’une multitude de miroir déformants. Tout d’abord effrayée par les "monstres " qui en surgissent, sa nature curieuse reprend rapidement le dessus et Fisie n’a dès lors de cesse de résoudre cette énigme. Pour percer leur mystère, et découvrir les propriétés de l’optique, elle sera cette fois encore aidée du Grand Sorcier du village et de son fidèle Trognon, un hérisson dont la curiosité n’a d’égale que son amour inconsidéré… des trognons de pomme.


Fisie Ka et le fantôme électron : l'électricité statique

Depuis quelques jours, dans le village de Fisie, c’est la panique ! Dans la forêt voisine, le fantôme Electron, qui avait déjà semé la terreur 50 ans plus tôt, est de retour ! Il apparaît dans la forêt, subrepticement, les cheveux dressés sur la tête !!! Heureusement Fisie l’intrépide décide de se débarrasser du fantôme…
Dans cette aventure, Fisie découvre, au fond d’une vieille remise, une boule au contact de laquelle ses cheveux se dressent tout droit sur la tête… Grâce à cette boule, et aidée par le fameux Grand Sorcier, et surtout par son fidèle compagnon le hérisson Trognon, Fisie va peu à peu cerner les propriétés de l’électricité statique.

Fisie Ka et la dame locomotive : la thermodynamique

Le vieux Léon, le fou du village que nous avons déjà rencontré dans les précédentes aventures de Fisie, avait un rêve d'enfant : construire une locomotive à vapeur. Petit, il en possédait une, qui a mystérieusement disparu... Cet hiver, Fisie décide de matérialiser le rêve du vieux Léon, en lui construisant une. Aidée de son copain Astro, elle se met à l'œuvre... Ce dernier enquête en même temps sur l’étrange disparition de la vieille locomotive du vieux Léon.
En découvrant le monde de la science de la chaleur, la thermodynamique, ils dévoileront en même temps un des plus vieux secrets du village....

Fisie Ka et les énergies renouvelables

Réunion d’urgence à la Mamubibliarch : le village de Fisie est en panne, à cours d’énergie ! Tous les villageois planchent alors pour trouver une solution… Le vieux Léon, le fou du village, propose d’utiliser la méthode du compost (énergie végétale), le Chocofattra l’énergie des vagues (énergie des marées), le Maconbibliarch celle de la géothermie (énergie de la Terre) et le Grand sorcier celle produite par le soleil. Quelle énergie sera finalement retenue pour sauver le village de la panne d’énergie ? Heureusement que Fisie est là pour enquêter sur cette nouvelle affaire et nous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces énergies !

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article