Livre : 3 Histoires, Jean Claude Mourlevat – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : 3 Histoires, Jean Claude Mourlevat – Gallimard Jeunesse

Trois histoires pleines de fantaisie et de poésie, à dévorer sans plus tarder.

La ballade de Cornebique :

Cornebique a décidé de partir faire le vagabond et de ne jamais revenir dans son village parce que celle qu’il aimait en secret a épousé son meilleur ami.

En route, il croise une cigogne qui laisse tomber du ciel un petit paquet contenant un bébé loir prénommé Pié dont la vie est en danger car recherché par les Griffus, des fouines en furie, fort peu sympathiques. Entre travaux des champs, des vignes, course à pied, concours d’insultes, la vie va s’organiser jusqu’au jour où les fouines retrouvent leurs traces et kidnappent Pié.

C’est alors qu’il rencontre un nouvel ami Adolphino Lem, vieux coq amnésique, marchand d’élixirs qui l’incite à partir à sa recherche. Et c’est ensemble qu’ils parviendront à le retrouver et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Cornebique retrouvera aussi l’amour. (Lire la critique)

La troisième vengeance de Robert Poutifard :

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie ins­tituteur en CMi ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et ces sales mômes vont déguster ! Il en sélectionne trois parmi ses pires souvenirs et, avec l'aide de sa vieille mère chez qui il vit toujours, Poutifard concocte des plans aux petits oignons. S'il savoure l'efficacité des deux premières- du grand art ! -, la troisième vengeance se révèle plus délicate que prévue : la cible est devenue une chanteuse populaire et son frère est atteint d'une terrible maladie. Robert Poutifard et sa mère vont-ils flancher ?

Le garçon qui volait :

Le destin de Tillmann Ostergrimm, quinze ans, bascule un jour de Carnaval : soudain, il s'élève dans les airs... Cet extravagant pouvoir va pourtant bientôt causer son malheur ; le voilà kidnappé et contraint de se produire chaque soir dans le cirque de l'ignoble Draken. Avec ses amis Lucia, la plus petite femme du monde, le colosse Mangetout et Dimitri, le calculateur prodige, Tillmann a bien l'intention de s'évader. (Lire la critique)

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article