BD : Frères de Terroirs - Jacques Ferrandez & Yves Camdeborde – Rue de Sèvres

Publié le par Françoise BACHELET

BD : Frères de Terroirs - Jacques Ferrandez & Yves Camdeborde – Rue de Sèvres

"L’envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est à l’origine de ce livre. J’ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs, car moi tout seul, je ne suis rien . Sans ceux qui m’ont formé, ceux avec qui je travaille, sans mes producteurs, mes fournisseurs, sans mon équipe à la cuisine et à la salle, c’est comme une équipe de rugby, comme dans un orchestre, je n’existe que parce qu’il y a les autres autour de moi.

Ce que j’appelle ma chaîne alimentaire, cuisiniers, artisans des métiers de bouche, éleveurs, paysans, pêcheurs, vignerons, producteurs … Ils travaillent avec le souci du goût, la qualité du produit et le respect des sols, des saisons et de l’environnement, ils font partager leur passion pour leur métier … sans bons producteurs, il n’y a pas de bons produits."

Tels sont les mots d’Yves Camborde, chef de file de la bistronomie, et que l’on ne présente plus depuis sa participation de 2010 à 2013 à Masterchef , pour nous parler de cette équipe de producteurs qu’il a constituée depuis 20 ans et dont il est très fier . "Nous avons en commun le goût du bien manger et du bien produire, et ils méritent à être connus." Et il a bien raison !

C’est donc sous les traits de crayon de Jacques Ferrandez, dont tout le monde connaît la série phare Les Carnets d'Orient , que nous partons aux quatre coins de la France, pour découvrir entre autres, la récolte de la truffe à Gramenon, l’essor des vins naturels (Côte-Rôtie, Beaujolais ), la fabrication des couteaux, la pêche à pied du homard à Chausey et celle du brochet dans la Loire, la criée à St Jean de Luz, les chevriers de la vallée d’Aspe et les fruits et légumes bio de la plaine de la Bocca, près de Nice, sans oublier la maison du beurre à St Malo.

Autre bonne surprise, cet album contient des recettes de cuisine et pas des moindres : Croque-monsieur au beurre demi-sel et truffes, œuf de poule à la coque sans truffe, mouillettes truffées, Homard bleu de chausey rôti au beurre d’algues, Foie gras de canard en terrine poivre et sel, Marennes Oléron, poireaux vinaigrette, ris de veau poêlé, jus d’herbe, Risotto aux truffes de valréas, Saint Pierre Vapeur, pistou de légumes, basilic cacahuètes, Eau de tomate concombre à cru, pistou d’oseille, Beignets de fleurs de courgettes.

Alors, comme le dit si bien Sébastien Laplaque dans la préface : "Le moins que l’on puisse dire est que Frères de terroirs est une bande dessinée qui donne faim et soif. Ce livre refermé, on a envie de s’éloigner des grandes villes pour partir à la découverte d’une France rurale disparue des statistiques." Et moi, avant de pouvoir le faire, je cours au marché pour ensuite me mettre aux fourneaux, en attendant avec impatience le tome 2, intitulé Eté-Automne.

Pour prolonger la lecture de cet album, découvrez les histoires d’hommes et d’amitiés qui se cachent entre les cases et entre les pages, avec le site et l’application de réalité augmentée qui complètent cet album.

www.freresdeterroirs.fr

Publié dans BD-Manga, Cuisine

Commenter cet article