Livre : Big Nate joue et gagne – Lincoln Peirce – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Big Nate joue et gagne – Lincoln Peirce – Gallimard Jeunesse

Élève de sixième au Collège 38, Nate Wright, alias Big Nate, se décrit volontiers comme un petit génie de l'humour. Persuadé qu'il est promis à un grand destin, il ne doute pas un seul instant que Jenny, pour qui il a le béguin, finira par tomber amoureuse de lui. Mais ce sont surtout ses bêtises et ses mauvaises blagues qui en font une célébrité à l'école où pas un jour ne passe sans qu'il ne provoque une catastrophe avec ses meilleurs amis, Francis et Teddy.

Dans ce tome, 6ème de la série, Big Nate comme à son accoutumée, accumule les catastrophes : sa rédac' est réduite en bouillie, Gina se moque de lui, il lance une bouteille à la tête du principal, explose un coussin de la bibliothèque... et se fâche avec le chanteur de son groupe. Mais depuis que son copain Chad lui a donné un porte-bonheur, la chance lui sourit : il marque des paniers au basket, les profs sont aux abonnés absents et sa cagnotte se gonfle d'un miraculeux billet de 20 Dollars. Hélas, Mme Godfrey confisque le précieux porte-bonheur ! Big Nate pourra-t-il surmonter la malchance ….

Bêtises, suspens, humour, sont les ingrédients majeurs que l’on retrouve dans chaque tome et qui séduisent les jeunes lecteurs, leur donnant même le goût de la lecture. Que demander de plus !

Lancé en 1991, le comic strip mettant en scène Big Nate figure aujourd'hui dans plus de deux-cents magazines et est publié chaque jour sur le site américain gocomics.

Plus d'aventures : Big Nate, roi du skate ; Big Nate, le champion de l’école

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article