Livre : Hokusai - Najata Seiji - Editions Prisma

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Hokusai - Najata Seiji - Editions Prisma

Grand peintre japonais et maître de la gravure sur bois, Katsuhika Hokusai (1760-1849) est un artiste majeur de l’estampe japonaise, connu en France surtout pour sa série des "36 vues du Mont Fuji " et sa Grande Vague. Son univers a inspiré de nombreux artistes européen comme Monet ou Van Gogh et a influencé plus généralement le "japonisme" en Europe.

Nagata Seiji, commissaire de l’exposition au Grand Palais et expert incontesté de l’artiste, qui y est exposé jusqu’au 18 janvier 2015, nous propose une monographie complète et exceptionnelle qui reprend et approfondit les grands thèmes de l'exposition.

Cet ouvrage de référence prend le parti de couvrir l’immensité et la diversité des pratiques artistiques de l’œuvre de Hokusai. Quatre essais expliquent en début d’ouvrage le parcours de l’artiste ainsi que son influence sur l’art européen. La deuxième partie de l’ouvrage reproduit 380 œuvres - dont le Hokusai Manga, destiné aux artistes en herbe - avec des explications pour chaque reproduction. L’ouvrage est conclu par une chronologie explicative et un glossaire.

Un livre magnifique qui nous plonge dans l’univers riche et pittoresque d’un grand artiste dont la diversité de l’œuvre mérite à être mieux connu. Une belle idée de cadeau.

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article