Livre : Un cri dans le silence – Brigitte Bardot – Editions du Rocher

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Un cri dans le silence – Brigitte Bardot – Editions du Rocher

Ce livre choc, sans concession, que Brigitte Bardot a souhaité écrire, seule, а La Madrague, entourée de ses animaux, exprime ses états d'âme actuels : sa révolte face à un monde en perdition et ses illusions perdues.

Sa révolte, car aujourd'hui, la liberté, qu'elle a si bien incarnée dans les années 60, est mise en cage, maltraitée, comme celle des animaux qu'elle défend avec passion. Notre éternelle " star " française, légende vivante, fustige avec ce franc-parler qui la caractérise, notre société, ses lâchetés et ses dérives ; la complicité devant l'injustice, les profiteurs du système, le nivellement par le bas de nos traditions et des valeurs de la France.

Et puis sa nostalgie, car Brigitte, enfin libre et sereine, se souvient de ce temps où, adulée par tous, elle décida que "réussir sa vie", ce n'était pas seulement "réussir dans la vie" et elle choisissait en solitaire, avec courage et sans regrets, de s'investir dans un combat difficile : la protection animale.

Pour retrouver des valeurs essentielles bafouées par l'Etre humain : l'amour et la compassion, le respect et l'harmonie. Ce cri, son Cri dans le silence, est un formidable appel au bon sens, à la liberté d'expression et à un retour nécessaire vers la confiance et l'espérance.

Avant-Propos :

Lorsque j'ai fini d'écrire ce livre, qui n'a rien de choquant mais qui risque de mettre mal à l'aise ceux qui, dans la mouvance actuelle, n'osent pas dire un mot plus haut que l'autre, la guerre en Irak n'avait pas encore commencé. Il me semble important d'en parler, même si encore mes propos risquent de heurter... Il n'y a pas de guerre propre, ni de bombes intelligentes, la guerre n'engendre que destructions, souffrances, ruines, morts ! C'est pourquoi je trouve inadmissible qu'après les trop nombreuses guerres qui ont endeuillé le monde en faisant des millions de morts, des chefs d'États puissants, inconscients et cupides, puissent donner ordre d'anéantir un pays quel qu'il soit ! C'est une question de morale, d'éthique, d'humanité. " А vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. "

Je ne porte pas les religieux musulmans en grande estime (vous le verrez en lisant ce livre), mais en l'état actuel des choses, c'est vers leur population civile, atrocement mutilée, éprouvée, blessée, que se tourne ma compassion. Je pense aussi avec émotion et tristesse aux soldats britanniques et aux G.I. américains, qui laisseront leurs vies dans des combats lamentables. Je pense à leurs familles, à tout ce peuple tellement éprouvé après les terrifiantes apocalypses du 11 septembre 2001, qui n'ont vraiment pas besoin de deuils et de détresses supplémentaires. Pour une fois, je suis fière de la position inébranlable de la France, qui, avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin, n'a cédé а aucun chantage, n'a plié devant aucune menace. Les Américains gagneront la guerre, mais le monde perdra la paix. Comme l'a dit Prévert: " Quelle connerie la guerre ! "

Commenter cet article