Le film de la semaine : VALENTIN VALENTIN

Publié le par Françoise BACHELET

Le film de la semaine : VALENTIN VALENTIN

Synopsis : Dans ce "Fenêtres sur cour" qui se déroule dans un petit immeuble parisien, tout un monde hétéroclite gravite, s'aime, s'observe sans toujours se voir. C'est là que vit Valentin, jeune homme mélancolique, charmant, partagé entre sa maîtresse au tempérament insatiable, les trois jeunes filles du cinquième étage qui tournent autour de lui, une gardienne démonstrative et une belle chinoise dont la présence dans la maison d'en-face l'intrigue et le fait rêver.

A quoi pense-t-il ? Que dissimule-t-il ? Que cherche-t-il ?

Valentin invite tous ses voisins à sa pendaison de crémaillère, sans se douter qu'il déclenche ainsi une spirale de violences...

Ce film est une adaptation du roman policier « La maison du lys tigré » de Ruth Rendell

La Bande Annonce :

Ce qu’en pense Jacques Morice /Télérama

La galerie de portraits est volontiers pittoresque, chaque acteur composant avec un plaisir communicatif. L'intrigue policière ? Comme lorsqu'il adapte Agatha Christie, Pascal Thomas s'en moque un peu. Ce qui l'intéresse, c'est la comédie très humaine avec sa part de chagrin, de vie plus ou moins ratée, de croyance malgré tout dans un certain art de la civilité. Ce n'est pas grand-chose et c'est beaucoup à la fois. Ce serait idiot de s'en priver. (Lire la suite)

Publié dans Films

Commenter cet article