Livre : Hillary Clinton de A à Z – François Clemenceau – Editions du Rocher

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Hillary Clinton de A à Z – François Clemenceau – Editions du Rocher

Les spécialistes sont unanimes : Hillary Clinton a toutes les chances de devenir le prochain président des États-Unis. Sauf coup de théâtre, elle devrait obtenir l investiture du Parti démocrate, et il n y a toujours pas à ce stade, au Parti républicain, de personnalité capable de la battre. Une première femme pour diriger la première puissance du monde ? Plus qu’un symbole, ce serait une révolution !

Depuis 1978, Hillary Rodham Clinton n a jamais connu autre chose que les travées du pouvoir. C’est une chose ! Mais quelle est donc cette ambition qui peut pousser une ex Firt Lady de l’Arkansas, une ancienne Première Dame des Etats-Unis, une sénatrice de l’Etat de New York pendant huit ans, une Secrétaire d’Etat du premier président noir américain, à vouloir revenir à la Maison Blanche ?

En 100 mots clés, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du Dimanche, en charge de l’actualité internationale et de la politique étrangère, essaie de nous faire comprendre qui est vraiment Hillary Clinton, ce qu’elle a fait et ce qu’elle veut désormais accomplir.

Car en France, que sait-on au juste de son caractère, de ses racines familiales et politiques, de sa foi méthodiste ? Quel est son rapport au pouvoir, au sexe, à l argent ? D’où viennent ses idées de gauche et de droite ? Qu’a-t-elle appris au cours de ces décennies de pouvoir pour revenir plus forte des leçons apprises sur le champ de bataille ?

Conçu comme un dictionnaire, ce portrait en 100 mots de la future présidente se démarque résolument des publications existantes et à venir. Il va même souvent plus au fond des choses qu’une biographie classique.

De A comme Arkansas, état tremplin pour le couple Clinton à Yale, la grande université où tout a commencé pour l’ambitieuse Hillary Rodham, ce dictionnaire égraine les personnalités qui ont compté pour elle (Nixon, Albright, Kerry, Roosevelt), les lieux (Hollywood, Wall Street, Jérusalem), la famille, les évènements fondateurs, les passions aussi.

Tout en restant facile d accès, Hillary Clinton de A à Z s adresse au vaste public qui, sans être mordu de politique, veut mieux connaître cette femme au destin exceptionnel.

Commenter cet article