Livre : La guerre des clans – Edward Klein – Hugo Document

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : La guerre des clans – Edward Klein – Hugo Document

Suite à un reportage minutieux et grâce à un accès aux sources les plus intimes, Edward Klein, journaliste au New York Times, spécialiste de la Maison Blanche, nous raconte les rapports difficiles entre les Clinton et les Obama, levant le voile sur la jalousie et l'antipathie qui règnent entre les deux plus puissantes familles du parti démocrate.

L'ouvrage se divise en 4 parties :

1) L'accord : Bill Clinton s'engage à faire réelire Barack Obama en échange de sa promesse de soutenir Hilary en 2016.

2) Le paiement : Clinton fait campagne pour Obama, notamment par son grand discours à la convention démocrate.

3) La tromperie : Obama ne respecte pas l'accord et tente de faire porter le chapeau à Hilary pour l'affaire Benghazi.

4) La lutte des clans : Obama croule sous les difficultés (Obamacare, Syrie...) tandis que les Clinton préparent avec succès la candidature d'Hilary pour 2016.

Ce livre qui pose des questions essentielles et dévoile les manigances et secrets au plus haut sommet du pouvoir, a été cinq semaines n°1 des ventes du New York Times lors de sa sortie aux Etats-Unis en juin dernier. Ce qui n’est pas rien et prouve que le sujet intéresse.

Pour nous, de l’autre côté de l’atlantique, il nous permet de découvrir la véritable nature de la relation qu’entretiennent ces deux couples présidentiels, et que ne reflète pas vraiment celle que les médias nous donnent. Pourtant cet essai ne devrait pas en choquer autant, car il est de notoriété publique que lorsqu’il s’agit de pouvoir, tous les coups sont permis, là-bas comme ici ….

Commenter cet article

Sebastien 09/03/2015 12:16

A voir sans plus tarder la série House of Cards. La politique est vraiment un monde impitoyable, pire que Dallas ! ;-)