Livre : La vie au bout des doigts – Orianne Charpentier – Gallimard jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La vie au bout des doigts – Orianne Charpentier – Gallimard jeunesse

Novembre 1913. Après plusieurs année de pensionnat, où elle a été placée à la mort de ses parents, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière car elle est soupçonnée d’avoir le "don". Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouvre aux réalités de son époque, illumine son existence.

Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé.

La Belle Époque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se battre, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...

La vie au bout des doigts ou l’art et la manière de mêler une touche de fantastique, à l’Histoire, le tout sur fond de roman initiatique. Une performance réussie haut la main. Il faut dire que l’auteur a su créer un personnage attachant dont on suit avec intérêt sa quête d’identité.

D’autant plus, qu’on apprend beaucoup de choses très instructives sur la Guerre de 14-18. Sur ce qui se passe dans les tranchées mais également la vie au quotidien des femmes qui doivent s’adapter à cette nouvelle situation, à s’avoir remplacer les hommes au travail, que ce soit dans les champs ou à l’usine, tout en s’occupant de leur foyer, sans oublier celles qui soignaient les blessés. Bien que le sujet soit grave, l’écriture de l’auteur le rend accessible aux adolescents.

Lire les premières pages

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article