Livre : Le roi des rêves - Louis II de Bavière - Isaure de Saint Pierre  - Albin Michel

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le roi des rêves - Louis II de Bavière - Isaure de Saint Pierre  - Albin Michel

Ce roman, tant historique que biographique, nous entraîne au cœur du XIXème siècle, à la découverte de la cour allemande et en particulier de Louis II de Bavière, jeune roi follement romantique que l’Europe a adulé, avant de se défier de ce personnage extravagant, amoureux des arts.

Louis II de Bavière aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque la plupart des pays ne désiraient que la guerre, mais se ruinait aussi en châteaux féériques et adorait Richard Wagner (autant l’homme que sa musique), qu’il sauva de la faillite et dont il fut en quelques sorte le mécène.

On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : " Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres" ?

C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut, au prix de négociations difficiles, faire face au chancelier Bismarck et imposer ses choix.

Une biographie passionnante qui réhabilite ce roi incompris, qui a passé sa vie tiraillé entre son devoir de membre de la famille royale, qu’il a malgré tout rempli et ses aspirations et penchants personnels, qui ont précipité sa chute et sa fin tragique.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article