Livre : Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771 – Kathryn Lasky – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771 – Kathryn Lasky – Gallimard Jeunesse

13 juin 1769.Oh mon Dieu, ça y est ! Elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines !

Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : - Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !

Le journal intime de Marie-Antoinette, c’est l’occasion de vivre le quotidien détaillé d’une enfant royale qui apprend le "métier" de future reine de France mais aussi le récit émouvant d’un destin tragique, celui du passage brutal de l’enfance heureuse au carcan officiel et aux intrigues de la cour.

Un journal rythmé avec élégance, vivacité et spontanéité qui dévoile le dessous des cartes de la cour de Versailles au siècle des Lumières.

Lire les premières pages

Commenter cet article