BD : L'homme qui marche - Jirô Taniguchi - Casterman

Publié le par Françoise BACHELET

BD : L'homme qui marche - Jirô Taniguchi - Casterman

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa publication en français chez Casterman, " L’homme qui marche", de Taniguchi, ambassadeur de la bande dessinée japonaise en France, vient d’être réédité en édition de luxe, et avec toutes les pages de la version originale.

Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux ? De jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ?

Le héros de cet album, lui, le fait. Mieux, il nous invite à mettre nos pas dans les siens pour déambuler en silence et au hasard, dans les rues d’une banlieue japonaise.

L’homme qui marche, un quadragénaire que l’on apprend à connaître à travers ses balades, va au fil des pages nous transmettre un message tout simple, mais que par les temps qui courent, nous avons tendance à oublier : il faut savoir apprécier le moment présent, avec ses petits bonheurs inattendus, qui quand on sait les voir en deviennent des grands.

Il y a très peu de texte, tout se passe dans les expressions des personnages. A noter aussi les décors qui sont d’un réalisme à couper le souffle, tant la minutie du détail est parfaite. On y retrouve les thèmes favoris de l'auteur la nature, l'âge et le temps qui passe. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu le Japon ....

Un magnifique album graphique pour une bouffée de sérénité.

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article