Livre : Les maisons-phares – JC Fichou &J Guichard – Editions Ouest France

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Les maisons-phares – JC Fichou &J Guichard – Editions Ouest France

Maisons-phares : le mot est nouveau et le sujet n’a jamais été traité jusqu’à maintenant. De quoi s’agit-il ? De petits phares installés à côté ou sur la maison d’habitation du gardien et de sa famille. On en compte plus de 150 sur le littoral français décrits et photographiés dans cet ouvrage.

Ces édifices, s’ils n’ont certes pas la majesté des tours majeures les plus célèbres, comme Armen, Eckmühl ou Les Baleines, présentent cependant un ensemble architectural remarquable qui plus est, situé dans des sites exceptionnels.

Bâtis en des temps où le tourisme balnéaire prend son essor, ils se retrouvent enchâssés sur une côte très urbanisée comme à Noirmoutier ou à la pointe d’Agay, mais aussi au sommet de falaises protégées comme au Toulinguet, au fond d’un golfe inaccessible comme à Fornali, voire totalement isolés sur un îlot comme à Tévennec.

Autant d’établissements qu’il est parfois difficile d’imaginer en phare. Avant que ne disparaisse la connaissance de cet ensemble de feux secondaires, cet inventaire d’un véritable trésor architectural tente de rappeler aux amateurs, usagers ou non, l’importance passée de ces fanaux dans un mode d’échanges maritimes, de cabotage et de pêche, qui s’achève aux dépens de celui du tourisme balnéaire et de plaisance.

Une belle découverte !

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article