Livre : Créations en bois flotté -  Anne Thiaucourt et  Stéphane Marinangeli - Editions Ouest France

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Créations en bois flotté -  Anne Thiaucourt et  Stéphane Marinangeli - Editions Ouest France

En automne et en hiver, les plages et les rivières accueillent des bois transportés, patinés par l'eau, ils ont pris un aspect bien lisse, une couleur blanchie qui trahissent un long passage dans le sel marin.

Sur les côtes dotées de cordons dunaires et d’étangs littoraux, nombreux sont les bois portés, roulés, chahutés par l’eau des torrents qui s’y déversent.

La collecte des bois flottés est associée au plaisir de la promenade bien sûr, mais également à la mise en oeuvre de l'imagination, les formes trouvées évoquant à l'infini des personnages ou des animaux.

Les pièces de bois s'assemblent ensuite pour créer des objets ou des décors et pour cela des techniques simples suffisent : ponçage, collage, cloutage et perçage.

Dans cet ouvrage, le lecteur s'initiera à l'art de l'improvisation que représentent les créations en bois flotté, qu'il s'agisse de "sculptures hors normes" ou d'objets décoratifs.

Les enfants pourront se joindre aux adultes dans la pratique de cette activité ludique et créative, d’ailleurs certaines de ces 26 créations expressives proches de l’art brut, ont été créées par des enfants !

Publié dans Loisirs-Sports

Commenter cet article

Jessica 05/04/2015 12:06

Super cette idée de lecture ! Surtout après les grandes marées que l'on vient d'avoir.Je file à la plage dans l'espoir de trouver mon bonheur .... dommage que je n'ai pas vu cette critique avant ... grrr....