Livre : Dans les yeux d'Anouch - Roland Godel - Gallimard Jeunesse

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Dans les yeux d'Anouch - Roland Godel - Gallimard Jeunesse

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre.

Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.

Il y a cent ans, avait lieu le génocide arménien. A l’occasion de cette commémoration, l’auteur Roland Godel a écrit un roman poignant en s’inspirant de l’histoire de sa grand mère, l’une des rares rescapées. Il nous livre ici le récit bouleversant d'une adolescente attachante confrontée à l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire.

Sujet peu traité en littérature jeunesse, ce roman permet une première approche de ses évènements tout en respectant la sensibilité des jeunes lecteurs.

Ce livre a reçu le Prix Gulli du Roman 2015

Commenter cet article