Livre : La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald - Denoël

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald - Denoël

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque, mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa, aux Etats Unis.

Puis, quand Sara se retrouve au chômage, deux ans après le début de leurs échanges et conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, elle décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy vient de mourir. Bien qu’elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine, elle ne semble pas pressée de repartir.

Et pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

La couverture attire l’œil, le titre retient l’attention et le style de l’auteur finit le travail. Une fois les premières pages lues, il vous sera impossible de refermer ce livre sans avoir une furieuse envie de savoir comment se termine cette histoire d’amitié qui commence par le biais d’échanges sur des conseils de lecture mais qui va vite devenir bien plus que cela.

Outre cette belle histoire de véritable amitié, entre deux femmes aux parcours différents mais que l’amour de la lecture a réuni, la découverte de cette petite ville américaine, la rencontre avec des personnages hauts en couleurs et l’émancipation de Sara, ce livre donne envie de lire les livres évoqués dans ce roman. Ce qui tout compte fait est une façon originale de prolonger cette lecture, tout en se la remémorant.

A découvrir sans plus tarder et à dévorer sans modération….

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article