Paris : 35 ème édition du Salon du Livre, du 20 au 23 mars 2015

Publié le par Françoise BACHELET

Paris : 35 ème édition du Salon du Livre, du 20 au 23 mars 2015

Le salon du livre de Paris est, chaque année depuis 1981, le lieu de tous les débats d’idées, grâce à la présence des plus grands écrivains et penseurs. Cet engagement constant en faveur de la lecture, de la liberté d’écrire et de publier sera plus que jamais au cœur du salon en 2015.

Voyons en détails ce qu'il nous réserve :

Le pays, invité d’honneur est cette année le Brésil.

Ce sera, l’occasion de montrer au public français la diversité de la culture et l’universalité de la littérature brésilienne. Pas moins de 48 auteurs seront présents, reflétant la richesse de la production intellectuelle contemporaine du pays.

L’opération du "Brésil à l’honneur" est pilotée par un comité de membres institutionnels brésiliens, dont les ministères de la Culture et des relations extérieures, la Chambre brésilienne du livre, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication français, le Centre national du livre et l’institut français.

Les villes invitées : Cracovie et Wrocław

Cette année, ce ne sera pas une, mais deux villes qui seront célébrées au salon du livre de Paris. les villes polonaises de Cracovie et de Wrocław allieront leur vitalité littéraire et culturelle et inviteront conjointement des auteurs de tout premier plan.

Avec une délégation de 22 écrivains, s’illustrant dans des genres et des styles très variés, ce sera toute l’effervescence de la littérature polonaise contemporaine que le public pourra découvrir : sa force poétique, sa grande tradition théâtrale, son engagement social et politique, la créativité de sa verve romanesque, l’inventivité et le talent de ses auteurs de bandes dessinées et la sensibilité de l’écriture et du trait de ses écrivains et illustrateurs jeunesse.

Les grands axes :

1) Droit d’auteur, droit de l’homme

le droit d’auteur est le socle essentiel des œuvres de l’esprit. dans un univers mondialisé et menacé par le nivellement culturel et linguistique, le droit d’auteur demeure un droit de l’Homme essentiel. sans droit d’auteur, pas de diversité culturelle ni de secteur culturel et créatif, moteur de l’innovation, qui représente aujourd’hui un atout de l’Europe et une des clés de son rayonnement.

"Face à l’obscurantisme et à la barbarie, le droit d’auteur reste le fondement de la liberté d’expression", rappelait le syndicat national de l’édition dans un communiqué du 7 janvier 2015.

2) Nos héros préférés

"Et vous, quel est votre héros préféré ?". la question sera posée à la fin de chacune des rencontres organisées sur la scène des auteurs et permettra ainsi de découvrir qui sont les héros préférés de nos grands écrivains et des personnalités invitées du salon et de se remémorer les figures romanesques qui ont marqué la littérature française et étrangère.

3) Le square tourisme, voyages & récits d’aventure

un espace avec 4 zones : des stands éditeurs, une librairie thématique ouverte à tous les exposants du salon, un espace d’animation pour accueillir conférences, débats, tables rondes, et une zone de dédicaces. Il s’agira d’un square ouvert à tous les genres dérivés de ce secteur ainsi qu’à tous les types de support : - littérature et livres illustrés : carnets de route, bandes dessinées et beaux livres, textes d’aventure, récits de voyage, philosophie du voyage, - cartes, atlas et plans (tourisme maritime, tourisme fluvial, tourisme routier, tourisme pédestre), - guides, revues, magazines et dVd (tourisme patrimonial, voyage, hébergement et activités sport et nature, restauration, conversation, camping et caravaning...). Ce nouvel espace rassemblera tous les acteurs de l’un des marchés les plus porteurs de l’édition aujourd’hui et accueillera également des rencontres professionnelles dédiées aux enjeux du marché, à la prescription en bibliothèque, à la recherche de solutions numériques, au marché mondial des guides touristiques...

4) Le square jeunesse

Le square Jeunesse propose un espace dédié aux jeunes lecteurs de 6 à 15 ans, dont le fil conducteur sera cette année "3, 2, 1, c’est parti ! ". Les espaces bande dessinée et manga feront cette année partie du square Jeunesse.

À l’occasion des 15 ans de l’âne Trotro, sa créatrice et dessinatrice, Bénédicte Guettier, ainsi que son éditrice, Colline Faure Poirée, seront présentes au square Jeunesse le temps d’un entretien. Les enfants pourront aussi rencontrer l’âne Trotro pour se faire photographier avec lui. Un concours de dessins "dessine Trotro" sera également organisé dimanche 22 mars de 15h30 à 16h30 et les enfants à partir de 3 ans, y participant se verront remettre un cadeau.

5) Le square culinaire

Devenu, depuis sa création en 2013, un incontournable du salon du livre de Paris, le square culinaire invite le grand public à découvrir les plus grands succès de la littérature culinaire de l’année et à assister en direct aux réalisations des recettes des plus grands chefs.

6) Le square savoir & connaissances

initié en 2014, le square savoir & Connaissances revient au salon pour la deuxième année. Parce que savoirs et connaissances relèvent des droits et libertés fondamentaux de l’être humain, le salon leur dédie à nouveau un espace unique de rencontres, ouvert à tous. Librairie thématique, stands individuels, espace de 70 places pour des conférences à la programmation dédiée au grand public et aux professionnels... Chercheurs et scientifiques de toutes disciplines seront au rendez-vous pour un cycle de conférences passionnantes autour de tous les thèmes de réflexion qu’inspire notre époque. Cet espace a pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance.

7) Art square

Cet espace entièrement dévolu aux ouvrages d’exception où se côtoient, pour le plus grand bonheur des bibliophiles, livres du patrimoine, livres d’artistes, livres d’art, livres anciens, livres modernes de collection et estampes, se dote d’une scène, donnant ainsi au public la possibilité de rencontrer les éditeurs et les personnalités du secteur, ainsi que d’une librairie thématique.

8) Sciences pour tous

Cet espace regroupe les livres de culture scientifique de 27 maisons d’édition. Les éditeurs du groupe sciences pour tous invitent le grand public à leurs rencontres. Une trentaine d’auteurs-chercheurs parleront de leurs recherches, expériences à la clef et répondront aux questions de chacun. Le public pourra également retrouver leurs ouvrages dans la librairie de l’espace.

Comme vous pouvez le voir, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Bonne visite à tous.

Le programme en détails

Informations pratiques :

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

Boulevard Victor, Paris 15ème

Vendredi 20 mars : 10h - 20h

Samedi 21 mars : 10h - 20h

Dimanche 22 mars : 10h - 19h

Lundi 23 mars : 13h - 19h

Le site officiel

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article