365 activités  plein air – Collectif – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

365 activités  plein air – Collectif – Gallimard Jeunesse

Ce livre propose 365 activités en plein air, soit une pour chaque jour de l'année, en fonction de la saison, pour passer son temps dehors à jouer, bricoler, jardiner ou explorer la nature, soit seul, soit avec ses amis, soit, encore, avec l’aide d’un adulte.

Regroupées en trois catégories ( Bricolage, jardinage, cuisine et expérimentation, Jeux et sports et Explorations et observations ), les activités proposées sont variées, distrayantes et instructives, tout en éveillant la curiosité et stimulant la créativité de vos enfants.

Pour chaque activité, la rubrique "il te faut" indique les objets, ingrédients et outils nécessaires à chaque réalisation. De plus, des explications montrent photos à l’appui comment procéder étape par étape. Il y a même des photos plus grandes qui montrent à quoi ressemble le projet achevé, afin que l’on puisse mieux le reproduire.

Certaines activités comportent un encadré où figurent des compléments d’informations utiles à leur réalisation, des suggestions, ou qui attire l’attention sur un risque particulier. Et en bord de page, des encadrés apportent des informations supplémentaires en rapport avec le thème abordé dans les activités.

Quelques exemples d’activités :

Bricolage, jardinage, cuisine et expérimentation : construire des cabanes, un baromètre, fabriquer un parachute, de l’encre invisible, du compost, des dalles de jardin, faire des bulles de savon géantes, calculer facilement la hauteur ou l'âge d'un arbre, créer une mare, planter un arbre, des fleurs, faire pousser des haricots, organiser un pique-nique, créer un volcan, …

Jeux et sports : quilles, frisbee, course d’escargots, memory, balançoire, volley ball, course d’obstacle, saut à la corde ou en longueur, …

Explorations et observations : Des conseils pour réaliser des herbiers, des astuces pour observer les animaux, dans leur milieu, capturer toutes sortes de petites bêtes, et même dresser des abeilles.

Publié dans Loisirs-Sports, Jeunesse

Commenter cet article