L’écrivain et Prix Nobel allemand Günter Grass est mort

Publié le par AFP/Françoise BACHELET

L’écrivain et Prix Nobel allemand Günter Grass est mort

L'écrivain allemand Günter Grass est mort ce matin à l’âge de 87 ans dans une clinique de Lübeck" ,dans le nord de l’Allemagne, a annoncé la maison d’édition Steidl sur leur compte Twitter.

Homme de gauche, réputé pour ses prises de position polémiques, il avait été récompensé par le prix Nobel de littérature 1999 , pour ses œuvres, qui dressent le portrait du "visage oublié de l'histoire".

Il était l’écrivain allemand de la seconde moitié du XXe siècle le plus connu à l’étranger, en particulier pour son roman "Le Tambour" publié en 1959, qui fut adapté au cinéma par Volker Schlöndorff et reçut la Palme d’Or à Cannes en 1979 et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980.

Lors d’une conférence de presse régulière, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que les autorités allemandes étaient "profondément bouleversées" par l’annonce de cette nouvelle "tragique".

Sur son compte twitter, l’écrivain britannique Salman Rushdie, s’est lui-aussi exprimé: "C’est très triste. Un vrai géant, un inspirateur et un ami. Joue du tambour pour lui, petit Oskar", a-t-il écrit, en référence au héros du chef-d’oeuvre de Grass, "Le Tambour".

Parmi ses œuvres les plus connues, figurent :

- Le Chat et la Souris (1961)

- Les Années de chien (1963)

- Le Journal d’un escargot (1972)

- Le Turbot (1977)

- Une rencontre en Westphalie (1979)

- La Ratte (1986)

-Toute une histoire (1995)

- Mon siècle (1999)

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article