Livre : De quels atomes sommes-nous faits ? - Anna Alter et Etienne Klein - Editions Le Pommier

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : De quels atomes sommes-nous faits ? - Anna Alter et Etienne Klein - Editions Le Pommier

La matière est partout autour de nous. On croît tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide. Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement.


Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d’atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle, et il pourrait bien y en avoir d'autres.

Qu'est-ce qui fait la différence entre la matière vivante et la matière inerte ? Elles sont composées des mêmes atomes, mais l'une vit, l'autre pas. Est-ce que la vie est explicable par la matière qui la compose ou procède-t-elle de quelque chose qu'on ne connaît pas ? Et la fameuse matière noire, de quoi est-elle vraiment composée ?

Par le biais de 7 chapitres construits selon le même schéma, les jeunes lecteurs découvrent la matière et ses différents états, les atomes (leurs constitutions et compositions) les quatre forces qui régissent l’Univers, la matière noire et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir sur ce vaste sujet…

Le point fort de cet ouvrage est d’expliquer de façon claire et logique aux 8-10 ans, un sujet somme toute un peu complexe pour des enfants de cet âge. C’est tellement bien amené et expliqué, que cela éveille la curiosité des enfants, leur donne envie d’en savoir plus et suscitera peut être des vocations !

A propos des auteurs :

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Docteur en astrophysique, Anna Alter a été journaliste à "Science et Vie" et à "L'Evènement du Jeudi", rédactrice en chef adjointe de "La Recherche", grand reporter à "Marianne". Elle est aujourd’hui journaliste indépendante et écrivain.

Publié dans Jeunesse, Sciences

Commenter cet article