Livre : Comédienne de Molière – Christine Féret-Fleury – Gallimard Jeunesse

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Comédienne de Molière – Christine Féret-Fleury – Gallimard Jeunesse

Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa sœur Madeleine Béjart l'a fait entrer dans L’Illustre –Théâtre, troupe qu'elle a fondée avec Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin.

Dans son journal intime offert par sa sœur, la jeune fille raconte avec enthousiasme sa vie au quotidien, ses débuts sur scène, les représentations devant les seigneurs et les paysans, sa rencontre avec Corneille.

Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque et lui offre un vrai rôle. Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ridicules" ...

Ce livre élégamment cartonné, fac-similé d’un journal intime, avec effet coupe-papier sur la tranche, nous entraîne par le biais du destin captivant d’une jeune fille passionnée, à la découverte du théâtre au XVIIème siècle. Mais attention il ne s’agit pas de n’importe quelle jeune fille qui aurait intégrer une troupe quelconque. Non, il s’agit d’Armande Béjart et de la troupe du non moins célèbre Molière !

Suivre Armande, c’est vivre au quotidien la vie d’une troupe itinérante, et cela passe par l’apprentissage du jeu, les représentations devant des publics qui peuvent être très différents d’un jour sur l’autre, les rivalités entre comédiens, les voyages de ville en ville, etc.

Cet ouvrage permet d’appréhender cet auteur fascinant qu’est Molière et donne envie de lire ses pièces et même pourquoi pas de les jouer.

Commenter cet article