Livre : La Chine branchée – Véronique Michel – Editions Sépia

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La Chine branchée – Véronique Michel – Editions Sépia

Cet ouvrage est un voyage initiatique au coeur de la Chine contemporaine. La Chine est omniprésente sur tous les médias. Elle a beaucoup changé : Pékin ou Shanghai se transforment à une vitesse ahurissante. Les jeunes sont majoritaires et entendent bien se situer dans le XXIe siècle comme ceux du monde entier.

On ne parle pas souvent de cette Chine moderne qui balaye les vieilles traditions pour en inventer de nouvelles, qui s'approprie certaines modes venues de l'étranger (d'Occident, du Japon ou de Corée) ou créées ex nihilo.

Cet ouvrage passionnant expose de façon claire et concise comment une frange de la population chinoise est en train de se doter de nouveaux codes et de constituer ce qu'il faut bien appeler une Chine très "branchée".

L'auteur a vécu longtemps en Asie (Japon et Chine) et parle chinois (et japonais !). Elle a rencontré cette jeunesse qui surprend et surprendra encore. Elle en propose une description qui intéressera aussi bien le voyageur que l'homme d'affaire ou l'étudiant en chinois. En effet, de nombreux termes en langue chinoise (bien expliqués) émaillent cet ouvrage qui se lit comme un roman.

Points forts :

- C’est le premier ouvrage grand public sur le sujet.

- L’ouvrage est très accessible et le lecteur va de surprise en surprise.

- Le contenu a été revu par des Chinois et est très documenté.

- Les thèmes abordés sont très variés.

- La présentation est agréable grâce à des dessins originaux.

- L’humour, présent à chaque page.

En conclusion, cet ouvrage touche un public très large : toutes les personnes qui sont allées en Chine ou qui en reviennent, tous les étudiants de chinois, toutes les personnes qui, sans aller sur place, veulent avoir une information sur la Chine actuelle car il s’agit vraiment d’un portrait de la société contemporaine.

Publié dans Société, Voyages-Tourisme

Commenter cet article