Livre : Le musée vivant du bord de mer – Sonia Dourlot - Delachaux et Niestlé

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le musée vivant du bord de mer – Sonia Dourlot - Delachaux et Niestlé

Le littoral qui borde notre pays est un milieu extrêmement riche. Une précieuse biodiversité soumise aux fortes contraintes du milieu marin nous offre d'étonnants organismes aux modes de vie insoupçonnés.

Ce livre s'intéresse au bord de mer et plus précisément à la zone de balancement des marées, appelée estran, dans laquelle 80 espèces animales et végétales ont été sélectionnées pour leur intérêt, leur popularité ou la curiosité qu'elles suscitent.

Il s'adresse tout autant aux naturalistes et aux pêcheurs à pied qu'aux vacanciers qui désirent en savoir plus sur la vie et les surprenantes adaptations des espèces communément rencontrées sur le littoral.

Cet album photo fascinant et très instructif de la faune et de la flore du bord de mer, offre une découverte captivante de la biologie et des modes de vie des espèces du bord de mer. Les illustrations permettent de voir en gros plan de superbes détails des espèces décrites et incite à les regarder de plus près, tandis que des images en immersion informent sur la vie souvent inattendue de ses espèces lorsque la mer les recouvre. De nombreux conseils sont aussi donnés pour les dénicher, les observer ou encore les pêcher, mais toujours dans un souci de conservation des espèces.

Un ouvrage à lire avant ses prochaines vacances à la mer pour une découverte inattendue d'un petit bout du milieu marin.

Publié dans Nature-Environnement

Commenter cet article