Livre : Les dessous  de nos sous – Igor Martinache – Editions Le Pommier

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les dessous  de nos sous – Igor Martinache – Editions Le Pommier

Comme chaque samedi matin, Malika et ses deux enfants vont au marché mais ce matin Malika doit d’abord passer à la banque pour savoir si son prêt pour ouvrir son épicerie solidaire est accepté.

Cette étape inhabituelle va être l’occasion pour les 2 enfants, Nadia 12 ans et surtout pour Youssef 7 ans, de poser plein de questions sur l’argent : D'où vient la monnaie ? Pourquoi les prix augmentent ? Pourquoi certaines choses sont payantes et d'autres gratuites ? Pourquoi peut-on l'échanger contre plein de choses différentes ? Pourquoi tout le monde ne gagne pas la même chose ? Qu'est-ce que l'on appelle la croissance économique ?, etc…

Les questions et les réponses commenceront à la banque et se poursuivront au fur et à mesure des courses faites auprès des différents marchands rencontrés sur le marché.

De nombreuses notions sont ainsi abordées de façon simple et claire, des encarts " En + " les complétant et le lexique permettant d’y retrouver leurs définitions.

En fin d’ouvrage, le chapitre " Quelques infos en compote " propose un jeu pour mettre en pratique certaines des notions vues et un autre d’associer chaque pays à sa devise. On y explique aussi comment les billets arrivent jusque dans les distributeurs et comment reconnaître un vrai billet d’un faux.

Cet ouvrage est idéal pour une première initiation à l'économie des 9 -12 ans. De plus, elle se fait à travers un épisode de la vie quotidienne, ce qui rend les choses tout de suite plus concrètes. La pratique entraîne la théorie et non le contraire, ce qui permet de rendre plus accessible des sujets qui semblent difficiles à expliquer à des enfants.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article