Livre : Pour l’honneur de la tribu – Wendy Constance – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Pour l’honneur de la tribu – Wendy Constance – Gallimard Jeunesse

Cheval Sauvage, treize ans, sera-t-il un jour capable de faire honneur à son père en s’illustrant à la chasse ? Amoureux de la nature, le jeune garçon ne se sent pas prêt à lui succéder comme chef de tribu.

Alors quand Mésange Bleue, une jeune fille d'une autre tribu, est portée disparu, il relève le défi de la retrouver, pour prouver à sa famille qu’il est un homme. Mais lorsqu’il découvre la jeune fille, qui s’est enfuie car elle ne supporte plus les méchancetés de sa belle-mère et veut retrouver la tribu de sa mère, morte à sa naissance, par-delà les contrées sauvages, Cheval Sauvage décide de fuir avec elle.

Les deux jeunes gens entament alors un périlleux voyage à travers les Grandes Plaines. Ils affrontent le froid, la faim, les bêtes féroces. Ils apprennent aussi à se connaître et se mesurent face aux dangers qui les menacent. Mais l’impitoyable Zuni, cousin et rival de Cheval Sauvage, qui est lui aussi à la poursuite de Mésange Bleue dans l’espoir en récompense d’épouser sa sœur Pluie de Nuit, finit par retrouver la trace des fugitifs…

Au temps des mammouths, des tigres à dents de sabre et des tribus nomades, une fabuleuse épopée en compagnie de deux héros inoubliables, Cheval Sauvage, un garçon courageux, intelligent et drôle et Mésange Bleue, une fille intelligente elle aussi, qui pense par elle même et ne s’en laisse pas conter. Seuls au milieu de la nature, ils vont devoir compter sur leur force et compétences et s’entraider pour survivre, et échapper aux animaux sauvages terrifiants ainsi qu’à certaines personnes de leurs propres tribus.

L’intrigue est prenante, on passe son temps à se demander ce qui va arriver. De plus, on a vraiment l’impression de vivre avec eux cette trépidante aventure. Le point de vue alterné de Cheval Sauvage et de Mésange Bleue est aussi très intéressant. Les chapitres assez courts donnent du rythme à l’histoire et sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs de 9 à 12 ans.

Pour l’honneur de la tribu est un vrai grand roman d’aventures inscrit dans des paysages sublimes, et qui mêle voyage initiatique, quête d’une famille, rivalités entre tribus, présence de la nature et des bêtes sauvages, dangers, lutte pour la vie, etc.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article