Livre : Rivages de Normandie – Christophe Daguet – Editions Ouest France

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Rivages de Normandie – Christophe Daguet – Editions Ouest France

Pendant 10 ans, Christophe Daguet a photographié la côte normande de la Baie de Somme à la Baie du Mont-Saint-Michel et ceci de manière systématique.

Toutes les photographies ont été prises à moins de 500 mètres de la plage. Dans ses repérages, il a privilégié les lieux chargés d’histoire : les plages du débarquement bien sûr, mais aussi la plage de Dives-sur-Mer, où Guillaume de Normandie concentra sa flotte en 1066 avant d’embarquer vers l’Angleterre ; la rade de Cherbourg, aménagée par Napoléon, mais aussi les paysages des impressionnistes, la Normandie des écrivains romantiques…

Tout au long des images, superbement mises en valeur par le format de l’ouvrage, les légendes vont vous guider sur les rivages de la Normandie à la découverte de son histoire et de ses paysages.

L’auteur : Christophe Daguet devient en 1998 l’assistant du photographe Yann Arthus Bertrand sur le projet "La Terre vue du ciel". Grâce à ce projet, il rencontre le photographe Philippe Bourseiller, avec lequel il travaille sur l’exposition des Volcans et des Hommes sur les grilles du Jardin du Luxembourg, ainsi qu’Alain Genestar, alors rédacteur en chef de Paris Match, auteur de la préface de cet ouvrage. En 2000, il se tourne vers la photo numérique et dès 2001, avec la naissance des nouvelles technologies de prise de vue, il crée sa société de capture, retouche et créations numériques, ce qui lui permet de travailler auprès des plus grands photographes contemporains.

Commenter cet article