Livre : Je cuisine sans gluten et je me régale - Clémentine et Michel Oliver – Albin Michel

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Je cuisine sans gluten et je me régale - Clémentine et Michel Oliver – Albin Michel

Ce livre est une histoire de famille et de transmission. Quand Clémentine, élevée à la gourmandise par son père, se découvre intolérante au gluten en 2010, elle est contrainte de modifier son alimentation et se tourne vers les livres de recettes « sans gluten ».

N’y retrouvant pas les saveurs auxquelles elle est habituée, elle sollicite son père qui décide de mettre son savoir-faire à son service. Pour cela, il fait preuve d’une créativité que seul un chef confirmé peut développer et trouve ainsi des solutions inédites.

Résultat : père et fille proposent ici 100 recettes faciles et savoureuses, toutes revisitées pour être 100 % sans gluten : Petits clafoutis de tomates cerises au cumin, Blanquette de veau, Nuggets de poulet, Cookies, Blinis, Cake aux olives, Cake aux carottes, Moelleux au chocolat, Crumble aux pommes aux noisettes, Gâteau chocolat et gingembre confit, Sablés, Pain de mie, …

Du classique au bluffant, du simplissime au plus recherché, en passant par le fast-food revisité. En bonus, de très nombreux conseils pratiques : liste des ingrédients 100 % sans gluten, idées-menus, lunch-boxes…

L’intolérance au gluten étant souvent associée à l’intolérance à la protéine de lait et au sucre du lait, l’auteur a eu l’intelligence de proposer dans nombre de recettes une alternative aux produits laitiers.

Son tour de force est de privilégier les saveurs, en faire découvrir de nouvelles et donc de faciliter le changement d’habitude par une cuisine gastronomique, variée et surtout facile à faire.

Publié dans Cuisine, Société

Commenter cet article