Livre : Jules - Didier Van Cauwelaert - Albin Michel

Publié le par Sarah CHELLY

Livre : Jules - Didier Van Cauwelaert - Albin Michel

Le dernier livre de Didier van Cauwelaert, franc succès du moment en librairie, est le genre de livre que l'on referme avec le sourire aux lèvres. Le postulat de départ n'a pourtant rien de comique : il s'agit de l'histoire d'Alice, jeune et belle trentenaire aveugle, et de Jules, son chien-guide dont elle va devoir bientôt se séparer...

Jules est un labrador spécial, un chien d'aveugle qui facilite, depuis des années, la vie d'Alice, et tous les deux partagent une relation très fusionnelle. Jusqu'au jour où la vie d'Alice va être chamboulée, à plusieurs titres : tout d'abord, une greffe de cornée va bientôt lui permettre de recouvrer la vue, mais surtout, elle va faire, par hasard, la connaissance de Zibal, un homme désabusé qui, malgré son intelligence et ses réussites passées dans le domaine scientifique, vend des macarons Ladurée à l'aéroport d'Orly.

Ce dernier est un savant fou un peu déçu par la vie et un peu dépassé par son époque, lui qui avait été trouvé dans une poubelle par ses parents adoptifs en Syrie. Un jour, à l'aéroport, il croise le chemin d'Alice et surtout de Jules, qu'il sauve des griffes d'un agent de comptoir désireux de le faire voyager dans l'horrible soute d'un avion.

Puis un beau jour, Jules réapparaît dans sa vie, mais cette fois sans sa maîtresse...Donné à un autre aveugle suite à l'opération d'Alice, il ne supporte pas la séparation, et se met en tête d'utiliser Zibal pour le réunir avec elle.

Dans cette histoire trépidante, les péripéties ne manquent pas. Jules, le personnage principal, est un chien si attachant qu'on a envie qu'il se matérialise devant nous. Perdu et sans repères, il se prend d'affection pour Zibal, qui lui ressemble de plus en plus au fur et à mesure du récit. Finiront-ils par trouver leur bonheur respectif, et par retrouver Alice ?

Dans sa quête, ce duo improbable recherche aussi la voie du bonheur. Le lecteur, en tous cas, sera ravi de découvrir cette histoire folle et originale, et ce livre plein de bonne humeur.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article