Livre : L'histoire de Malala - Viviana Mazza – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : L'histoire de Malala - Viviana Mazza – Gallimard Jeunesse

Malala a quinze ans quand, un jour comme tant d'autres, en 2012, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer.

Pourquoi ? Parce que dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes.

A 11 ans à peine, avec l'aide de sa famille, Malala a décidé d'élever la voix et de crier "non" et a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.

Suite à cette tentative d’assassinat, Malala passera trois mois à l’hôpital et devra s’exiler en Angleterre, d’où elle pourra continuer sa lutte.

Pour son combat exemplaire en faveur de l'éducation des filles au Pakistan, Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la paix le 10 octobre 2014, le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 et le Prix Sakharov pour la liberté de penser 2013, décerné par le Parlement Européen.

L'écrivain-journaliste Viviana Mazza nous raconte comment cette toute jeune fille a bravé la mort pour défendre le droit des femmes.

Un livre bouleversant et utile qui raconte la vie, les peurs, les amitiés et les rêves d’une jeune fille à la fois loin et proche de nous, son combat contre la barbarie et son destin incroyable, de son village dans la vallée de Swat au Pakistan à la tribune de l’ONU.

Un récit sérieux et documenté, à l’écriture simple, accessible à tous, sensible et poétique, joliment agrémenté par les illustrations de Pablo d’Altan que l’on retrouve en tête de chacun des courts chapitres qui jalonnent ce récit. On apprécie également le glossaire en fin d’ouvrage.

A partir de 13-14 ans.

Feuilletez l’ouvrage

Publié dans Romans Jeunesse, Société

Commenter cet article