Livre : Keshiki bonsaï - Kenji Kobayashi – Ulmer

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Keshiki bonsaï - Kenji Kobayashi – Ulmer

La culture du bonsaï peut être compliquée, chronophage et couteuse, en plus d’être imprégnée de tradition. Pourtant réduite à sa plus simple expression, elle se résume à faire une plantation dans un pot. Le keshiki bonsaï est une approche révolutionnaire qui consiste à créer des pièces d'art vivantes en utilisant des plantes et des petits récipients pour fabriquer un paysage miniature.

Dans ce livre, vous trouverez 37 projets faciles présentés avec des instructions pas à pas que tout le monde peut suivre, un panorama des outils et du matériel nécessaire pour débuter, comment choisir les pots et les plantes, des conseils pour saisir l'essence des paysages naturels, ou encore comment entretenir votre bonsaï. Les cinq premiers projets combinent mousses et récipients.

Les six suivants, mousse, petits arbres et récipients. Dans les dix suivants, on y trouve en plus des plantes vivaces et dans les derniers, des pierres. Ces projets utilisent une gamme très diversifiée de récipients allant d’une simple boîte à un pot en argile fait main.

Si vous aimez le bonsaï traditionnel mais que ses règles et ses exigences complexes vous rebutent, le keshiki bonsaï est pour vous. Le résultat est immédiat !

Biographie de l'auteur :

Kenji Kobayashi a fait des études d'ingénieur et de paysagisme dans son Japon natal avant d'apprendre la technique du bonsaï à Portland, aux Etats-Unis, où l'art des paysages miniatures a captivé son imagination.

De retour au Japon, il s'est plongé dans l'étude du bonsaï traditionnel et, en 2002, il a créé le style keshiki (littéralement "bonsaï-paysage") et ouvert une boutique à Tokyo, dans laquelle il crée et vend des bonsaïs modernes ainsi que des décorations d'intérieur faites à la main. Il présente des expositions dans tout le Japon, enseigne, écrit et passe à la télévision, anime des ateliers où il partage sa vision de "petits paysages pour nos vies".

Publié dans Loisirs-Sports

Commenter cet article