Livre : Le génie des coïncidences - John Ironmonger - Stock

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Le génie des coïncidences - John Ironmonger - Stock

Thomas Post, la trentaine, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l’Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité.

Mais sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences. Elle est d’ailleurs persuadée qu’elle va mourir le 21 juin 2012, puisque sa mère biologique est morte un 21 juin (en 1982) , tout comme sa mère adoptive (en 1992) …

C’est le début d’un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d’un paisible village de l’île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu’à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.

Ce roman est bien plus qu’il n’y paraît puisqu’au registre "réflexion philosophique", s’ajoute un voyage sur deux continents différents (entre Royaume Uni et Afrique) et dans le temps, ainsi qu’une histoire d’amour, même si cette dernière était prévisible.

Du coup, on ne s’ennuie pas une seule seconde, d’autant plus que les personnages principaux sont attachants et que l’auteur nous invite à réfléchir sur de nombreux sujets qu’ils soient philosophiques ou politiques.

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article