Livre : Made in Tokyo – Jean-Luc Planche – Alternatives

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Made in Tokyo – Jean-Luc Planche – Alternatives

Patchwork permanent de tout et son contraire, Tokyo la gigantesque s'empile, s'agrège, se densifie comme une sorte de jungle bienveillante, pour ceux qui y habitent. Car vue de l’extérieur, cela semble assez opaque.

Par tradition, par pragmatisme, par efficacité, la ville est codée, fléchée. Des messages de toutes sortes surgissent alors de partout, sous les pieds, devant les yeux, au détour d'un chantier, au fond d'une ruelle, sur un mur en néon. Encore faut-il les voir, les reconnaître et les comprendre !

C’est justement ce que nous propose Jean-Luc Planche, ancien concepteur-rédacteur dans la publicité et photographe. La capitale japonaise se dévoile ici en suivant le fil d'une identité visuelle ultra dense, viscéralement placée sous le signe du dessin. Quoi de plus naturel au pays du manga ?

Flâner dans Tokyo consiste alors à feuilleter les murs, les panneaux, les enseignes, comme entraîné dans un Manga réel dont on deviendrait l'acteur principal, le lecteur unique. Extraordinairement graphique, Tokyo, véritable "empire des signes", capture l'attention en permanence et pour longtemps.

Pour une découverte originale de Tokyo, à l’image de cette ville, où l'humain et l'urbain cohabitent comme nulle part ailleurs.

Publié dans Voyages-Tourisme, Société

Commenter cet article