Livre : Apprendre à dessiner des mangas - Mina Petrovic - Eyrolles

Publié le par Thierry THOMAS

Livre :  Apprendre à dessiner des mangas - Mina Petrovic - Eyrolles

Dans cet ouvrage, Mina Petrovic propose une méthode simple pour se lancer dans l’apprentissage du dessin manga.

Après une présentation des différents genres de mangas et des codes liés à cet art, et avant toute chose, l’auteur dresse la liste du matériel nécessaire pour se lancer. Et là, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à investir beaucoup puisque vous possédez déjà la plupart des fournitures qui vous seront nécessaires : feuilles à dessin, encre noire, pinceau, marqueur fin noir, de la peinture aquarelle, un marqueur permanent noir, une gomme blanche (très important pour éviter les traces des gommes colorées) et une règle. L’auteur en profite pour donner 5 astuces pour dépasser ses craintes, j'adore !

Ensuite, on s’attaque aux bases, en découvrant grâce à des pas à pas comment dessiner des visages, des yeux, des corps masculins et féminins. Puis l’on apprend à travailler les détails du visage (nez, bouche, oreille), ce qui permet de retranscrire les expressions des personnages, mais aussi les détails du corps (pieds, mains), des vêtements et des coiffures. Tous ces éléments permettront de créer des personnages manga authentiques et attachants, avec toutes les caractéristiques physiques et les attitudes qui conviennent à leur rôle.

C’est vraiment bien fait et instructif, j’ai beaucoup aimé les différentes techniques d'ombrage et d'encrage ainsi que l’astuce pour savoir quelle est la bonne taille pour un corps en fonction de l'âge du personnage à dessiner !

Mais cela ne s’arrête pas là, car après les techniques de base, l’auteur vous invite à créer vos propres personnages et à inventer des scénarios. Si vous êtes en manque d’inspiration, jouez au jeu des idées. Ça fonctionne très bien. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre planche manga en mettant en scène votre histoire et en agençant les cases.

En conclusion, ce livre est un excellent ouvrage de vulgarisation que je recommande à tous.

Publié dans Loisirs-Sports, BD-Manga

Commenter cet article