Livre : L'Atlas - Collectif - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : L'Atlas - Collectif - Gallimard Jeunesse

Spécialement conçu pour les étudiants, l'Atlas Gallimard Jeunesse est un ouvrage clair et complet sur la géographie du monde et de la France.

Alliant une cartographie très lisible à des informations précises, l'Atlas Gallimard Jeunesse offre une approche à la fois régionale et thématique de la géographie.

Autour des cartes de localisation, des cartes thématiques apportent de manière visuelle toutes les connaissances nécessaires sur une région : qualité de son environnement, agriculture, industries, population, climat et paysage. Une cartographie originale en 3D révèle le relief. De nombreuses photographies complètent les cartes.

Les principales questions de géographie sont traitées d'une manière globale, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes zones et d'étudier en profondeur les caractéristiques de chacune.

En introduction, L’Atlas Gallimard Jeunesse vous montre comment les cartes sont faites aujourd’hui et vous apprend également comment les lire et les interpréter.

On trouve dans cette nouvelle édition :

- tous les nouveaux pays et changements de frontière : Sud Soudan, Kosovo, etc.

- les toponymes mis à jour selon les changements politiques, particulièrement en Asie centrale

- des informations à jour dans les zones de conflit (Ukraine, Syrie, Moyen Orient, Afrique, etc.)

- les nouveaux drapeaux intégrés dans les pages de gardes (Uruguay, Libye, Birmanie, etc.)

- les informations économiques mises à jour

- les cartes du cahier France mises à jour avec le nouveau découpage régionale (13 régions contre 22 auparavant) et l'évolution des réseaux de transport ou des activités de production d'énergie, etc.

- un cahier, au début du livre, spécialement dédié à la France avec 16 pages de cartes générales et régionales illustrées aussi de photos .

Cet Atlas sera un véritable allié dans les études, du collège à l'université.

Publié dans Jeunesse, Histoire-Géo

Commenter cet article