Livre : Bien vivre tous ensemble – Catherine Dolto – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Bien vivre tous ensemble – Catherine Dolto – Gallimard Jeunesse

La vie en société est régie par de nombreuses petites règles qu’il faut respecter mais du point de vue des enfants, elles sont vécues comme des obligations qu’ils ont rarement envie d’appliquer. Souvent d’ailleurs, ils ne les comprennent pas. Et c’est sans doute là que réside la clé du problème.

Dans ce petit ouvrage de la collection "Mine de rien", c’est justement ce sujet qui est abordé, par Catherine Dolto, la fille de Françoise Dolto, et de façon fort intelligente, puisqu’il commence par une longue liste de choses que font les enfants et pour lesquelles ils se font gronder par les grands.

Vient ensuite l’idée que les grands ne font pas cela pour embêter les petits mais bien parce que toutes ces règles de vie sont importantes parce qu’elles permettent de vivre en bonne harmonie tous ensemble. Et c’est vraiment important car cela permet à chacun de se sentir respecté et aimé et l’aide ainsi à trouver sa juste place.

Et cerise sur le gâteau, l’auteur fait passer le message qu’il faut ranger, car l’espace dans lequel nous vivons appartient à tous, on le partage et ranger c’est penser à celui qui va arriver après nous. Bon, je ne suis pas sûre que cela marche pour "ranges ta chambre", puisque par définition, c’est la sienne et qu'il ne la partage pas forcément … mais c’est déjà un bon début pour le reste.

Feuilletez l’ouvrage

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article