Livre : Grand-père Lion oublie tout - Julia Jarman - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Grand-père Lion oublie tout - Julia Jarman - Gallimard Jeunesse

Léonard a remarqué que depuis quelque temps le comportement de Grand-père Lion a changé, il oublie le nom des choses, il a l’air inquiet et fatigué, il fait sans cesse des étourderies, confond le jour et la nuit, et ses souvenirs s’effacent peu à peu.

Le voyant inquiet, Grand-mère Lionne tente de le rassurer et Hippo essaie de lui expliquer le comportement bizarre de Grand-père Lion. Léonard décide alors qu’il faut l’aider et il croit savoir comment.

Dès le lendemain, tous les amis du vieux roi Lion se mobilisent pour raviver sa mémoire, démontrant que l’affection, le partage et l’amitié sont des ressources précieuses pour faire face à la maladie.

Vous l’aurez compris, cet album évoque le grand âge et la maladie d’Alzheimer. Thème pas toujours simple à aborder avec les plus jeunes. Et pourtant, cet ouvrage y parvient merveilleusement bien, grâce à des illustrations pleines de tendresse et d’humour, des personnages attachants et des textes simples allant à l’essentiel, tout en délicatesse.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article