Livre : La petite encyclopédie des pourquoi – Sophie Lamoureux – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La petite encyclopédie des pourquoi – Sophie Lamoureux – Gallimard Jeunesse

Pourquoi l’herbe est-elle verte ? Pourquoi les orties piquent-elles ? Pourquoi y a t il des vers de terre ? Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne? Pourquoi les chenilles deviennent elles des papillons ?

Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ? Pourquoi la mer monte et descend sur le sable ? Pourquoi les crabes marchent ils de travers ? Pourquoi les bateaux flottent-ils ? Pourquoi les sous marins vont–ils sous l’eau ?

Pourquoi y a-t-il des montagnes? Pourquoi n’y a-t-il presque pas d’arbres au sommet des montagnes ? Pourquoi les sommets restent-ils blanc même l’été ? Pourquoi glisse-t-on sur la neige ?

Pourquoi les enfants grandissent-ils ? Pourquoi avons-nous un nombril ? Pourquoi les dents tombent-elles ? Pourquoi dormons nous ? Pourquoi avons nous des os, des muscles ?

Pourquoi les flamants sont-ils roses? Pourquoi les éléphants se tiennent –ils par la queue ? Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou ? Pourquoi la chauve souris dort-elle la tête en bas ?

Pourquoi l'orage fait-il du bruit ? Pourquoi la lune change-t-elle de forme ? Pourquoi les étoiles brillent-elles la nuit ? Pourquoi les volcans crachent-ils du feu ? Pourquoi y-a-t-il des saisons ?

Et ceci n’est qu’un aperçu des 150 questions que se posent les petits sur la nature, les animaux, le corps, la Terre et le ciel, et auxquelles Sophie Lamoureux répond "à hauteur d’enfant". C’est à dire avec des réponses courtes, simples, claires et précises, ni trop vagues, ni trop compliquées.

Pour se faire, elle utilise des planches documentaires, des pages transparentes, des pas à pas pour mieux comprendre les processus et de belles images réalistes. Complété par la rubrique "Le sais-tu ? " et un quizz amusant, la Petite Encyclopédie des Pourquoi est l’outil idéal pour satisfaire et aiguiser la curiosité des 3-6 ans.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article