Livre : Louis XI le méconnu - Gonzague Saint Bris - Albin Michel

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Louis XI le méconnu - Gonzague Saint Bris - Albin Michel

Louis XI, dit le Prudent, né le 3 Juillet 1423 à Bourges, fut Roi de France de 1461 jusqu’au jour de sa mort le 30 Août 1483, au Château de Plessis-lèz-Tours.

Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, pour y affirmer pleinement l'autorité d'un Etat impartial, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère.

Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.

Aux antipodes d'une " légende noire" faisant de Louis XI l'universelle araigne, cette biographie, au style caracolant, nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe et rappelle avec brio que le vainqueur de Charles le Téméraire fut incontestablement l'un des plus remarquables chefs d'Etat que la France ait connus, convaincu qu’il était que la politique n'est rien d'autre que l'art de servir les autres.

Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne que certains n'hésitèrent pas à qualifier de "prudent", nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.

Gonzague Saint Bris écrivain, journaliste, historien, Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton est l'auteur de romans, d'essais et de biographies à succès, dont celles de plusieurs rois de France, tels que François 1er, Henri IV et Louis XIV. Ayant grandi au château du Clos Lucé d'Amboise, offert en 1471 par Louis XI à son favori Etienne le Loup, qui mieux que lui pouvait réhabiliter la mémoire de ce Roi de France.

Gonzague Saint Bris nous parle de son livre :

Commenter cet article