Livre : Winnie l’Ourson – A.A. Milne – Gallimard Jeunesse

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Winnie l’Ourson – A.A. Milne – Gallimard Jeunesse

Tout le monde connaît Winnie l’ourson, traduction de Winnie the Pooh, dont les aventures ont été mises en scène dans les dessins animés de Walt Disney. Mais l’on a tendance à oublier qu’avant d’avoir du succès sur les écrans, Winnie l’ourson est un personnage de littérature jeunesse créé en 1926 par Alexander Alan Milne.

Illustrées par Ernest Howard Shepard et publiées pour la première fois dans les années 30, les aventures de Winnie l’Ourson et de ses amis, (Bourriquet, Tigrou, Porcinet, Coco Lapin, Maître Hibou, Grand Gourou, Petit Gourou, Jean-Christophe), ont été traduites dans plus de 30 pays.

Les éditions Gallimard Jeunesse nous proposent aujourd’hui un retour aux sources, à travers cet ouvrage qui n’est autre que la reproduction de la version originale, texte et illustrations au trait, avec une préface de Quentin Blake, que l’on ne présente plus.

J’ai trouvé ce livre très intéressant sur plusieurs points : les adultes qui le liront se rendront compte que bien des années plus tard, les aventures de cet ourson et de ses amis n’ont pas pris une ride et retomberont sous le charme du trait de crayon d’antan, les enfants découvriront avec étonnement et ravissement les origines de leur ourson préféré et pour finir il sera un excellent support de communication entre petits enfants et grands-parents qui permettra à ces derniers de se remémorer et de partager leurs souvenirs d’enfance.

Feuilleter le livre

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article