BD : Premier de cordée – J-F Vivier et P-E Dequest - Arpège BD

Publié le par Romain COUTURIER

BD : Premier de cordée – J-F Vivier et P-E Dequest - Arpège BD

Chamonix. Dans les années 30. Après la mort tragique de son père, foudroyé dans les Drus lors d'une course sur le Mont-Blanc, Pierre répond à l'appel de la montagne et organise une expédition pour retrouver son corps. Mais il se met à souffrir du plus redoutable des maux pour un alpiniste : le vertige. Pourtant, il ne recule pas devant le danger et décide d'être premier de cordée, envers et contre tout.

Cet album est l’adaptation du roman éponyme de Roger Frison-Roche, publié en 1941 et qui rappelons-le a été traduit en 35 langues, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et 2 fois adapté au cinéma.

Adaptation plus que réussie puisqu’on y retrouve l’état d’esprit si particulier des montagnards. Sont mises en avant des qualités telles que le courage, la solidarité, l’abnégation, le « on ne lâche rien », « on ne s’avoue jamais battu ».

De bien belles valeurs, portées par des illustrations magnifiques, aux couleurs incroyables, tellement lumineuses qu’on s’y croirait. D’ailleurs, on y est. On est avec eux, sur ces parois, le cœur palpitant grâce à une mise en page bien pensée qui alterne les cases de petites tailles avec des beaucoup plus grandes, desquelles se dégage un souci du détail juste impressionnant.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ! Et je recommande cette lecture aux ados et à tous les amoureux de la montagne.

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article