Livre : Désintoxiquez-vous - Véronique Vasseur et Clémence Thévenot – Flammarion

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Désintoxiquez-vous - Véronique Vasseur et Clémence Thévenot – Flammarion

Manger cinq fruits et légumes par jour, même avec des pesticides ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine, même s’il est bourré de mercure ? Faire du sport en extérieur, même si l’air que nous respirons est pollué aux particules fines ? Préférer l’eau minérale à l’eau du robinet, même si les nappes phréatiques sont polluées ?

Ce qui était essentiel à une vie saine et équilibrée ne l’est plus forcément aujourd’hui et peut même soulever en réalité bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont pollués. Et c’est sans compter avec l’industrie alimentaire qui ajoute à ses petits plats cuisinés toutes sortes de cochonneries, l’industrie cosmétique dont certains produits ne sont pas sans danger et bien sûr les ondes électromagnétiques, auxquelles qu’on le veuille ou non, nous sommes exposés.

Pesticides, métaux lourds, additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces "toxiques" nous expose aux allergies, à la réduction de la fertilité, à certaines formes de cancers et de maladies neuro-dégénératives.

Cette enquête sur les conséquences sanitaires liées aux modifications de notre environnement, menée par Véronique Vasseur, médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et Clémence Thévenot, journaliste indépendante, tire la sonnette d'alarme car on s'empoisonne au quotidien sans vraiment le savoir, ou même s'en rendre compte.

Les auteurs détaillent avec minutie tout ce qui, études à l’appui, met en péril notre santé, et le diagnostic est sans complaisance. Mais cet ouvrage n’est pas qu’une liste de tout ce qui ne va pas, heureusement pour le lecteur qui pourrait bien avoir le moral dans les chaussettes à la lecture de ces pages. En effet, par le biais de chapitres intitulés " Fiche Pratique ", il livre aussi des solutions, des conseils et tout un ensemble de précautions élémentaires pour se "décontaminer" au quotidien.

Le moment est venu de réagir en changeant nos pratiques, si nous voulons vivre en bonne santé dans ce monde moderne, et de combattre la désinformation qui règne en la matière afin que les différents lobbies ne puissent plus en toute impunité continuer à faire n’importe quoi.

Commenter cet article