Livre : La petite maison de bois - Christopher Corr - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La petite maison de bois - Christopher Corr - Gallimard Jeunesse

Cachée au cœur de la forêt se tenait une petite maison de bois. Elle avait des murs tout blancs, neuf jolies fenêtres et une belle porte rouge. C’était un amour de maisonnette. Et pourtant, elle restait vide, triste et glacée.

Un jour, une souris qui passait par là l’aperçut. "Quelle parfaite maisonnette pour une petite souricette » se dit-elle en se faufilant à l’intérieur. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle nettoya la maison tant et si bien qu’à la fin tout étincelait.

C’est alors qu’une grenouille, puis un lapin, un castor ,un renard, un coq, un cerf, un écureuil et même une chouette, deux pies et un pic-vert demandèrent l’asile et furent accueillis à bras ouverts.

Ils étaient tous très heureux de vivre ensemble quand un jour, un gros ours toqua à la porte. Y aurait-il assez de place pour l'accueillir lui aussi dans la petite maison ? Malheureusement, non. Vraiment ? insista l’ours, jusqu’à s’entêter et vouloir prouver le contraire, et faire s’écrouler la maison de bois ….

Ce conte populaire russe, magnifiquement illustré par Christopher Corr, dont le trait de crayon et le choix des couleurs correspondent en tous points à la vision que nous avons du folklore de ce pays, met en avant les notions d’amitié, de partage, d’hospitalité et de solidarité. De plus, la couverture tissée a un côté vintage, qui me rappelle celles des albums de mon enfance.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article