Livre : Le style des années 50 - Bradley Quinn - Hachette Pratique

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Le style des années 50 - Bradley Quinn - Hachette Pratique

Les architectes et les designers du milieu du XXe siècle ont renouvelé l'architecture intérieure, faisant appel aux concepts modernistes d'organisation de l'espace et d'harmonie stylistique.

Cinquante ans plus tard, cette approche suscite toujours un grand intérêt, et les couleurs, motifs et lignes apparus à cette époque se retrouvent, entre autres, dans les créations contemporaines de papiers peints, tissus et céramiques.

Cet ouvrage richement documenté et illustré présente le style intemporel de cette époque et explique les raisons de cette pérennité exceptionnelle.

Un premier chapitre aborde l'architecture des années 50 à travers les modèles scandinave, américain et européen.

Le deuxième chapitre est consacré à la décoration intérieure, à l'extraordinaire inventivité qui caractérise le choix des matériaux, des couleurs, des tissus et des éclairages.

Les meubles sont également à l'honneur : de forme organique ou biomorphique, toujours beaux et confortables, ils témoignent de la richesse du design à cette époque, illustré par les créations récemment rééditées de Charles et Ray Eames, Jean Prouvé ou Arne Jacobsen.

Cette richesse s'exprime également dans les arts appliqués, céramique, verrerie, orfèvrerie, vaisselle. Enfin des exemples particuliers de maisons sont présentés, illustrant de manière frappante l'actualité du style des années 50.

Publié dans Culture Artistique

Commenter cet article