Livre : Printemps – David A. Carter – Gallimard Jeunesse

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Printemps – David A. Carter – Gallimard Jeunesse

Après Hiver, paru en octobre 2015, David A. Carter nous livre ici sa vision du Printemps, en version Pop Up.

Au printemps donc, le soleil joue à cache-cache avec la pluie, les fleurs s’épanouissent, on entend le chant des grenouilles et le bourdonnement des abeilles. Les papillons virevoltent de fleur en fleur, les oiseaux gazouillent, la terre se réveille et la vie reprend.

Autant d’évocations poétiques qui soudain apparaissent en relief sous nos yeux ébahis, au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Il faut dire que l’auteur est un expert dans l’art de l’ingénierie-papier et de la conception de livres animés et que ses illustrations sont fraîches et colorées.

L’attention des plus petits sera captivée par l’effet Pop Up et les nombreux détails que l’on trouve sur les décors de fond (animaux, plantes). Les plus grands découvriront qu’il existe plusieurs sortes d’abeilles (l’abeille charpentière, l’abeille maçonne, l’abeille à miel) à ne pas confondre avec un bourdon dodu. Et de papillons ( le monarque, la belle-dame, la piéride des jardin) sans compter les oiseaux (le merle d’Amérique, le colibri, la sittelle, le carouge). Au sujet des papillons, ils assisteront à la naissance de l’un d’eux.

En conclusion, voici un ouvrage beau et instructif, qui donnera sans aucun doute envie aux petits comme aux plus grands d’aller observer la nature de plus près. Et il y a tellement de choses à y découvrir au printemps.

Du même auteur : 2 bleu

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article