Livre : Arithmétique de la chair - Macha Méril - Flammarion

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Arithmétique de la chair - Macha Méril - Flammarion

Bettina, 32 ans, expert-comptable, a la passion des chiffres et des mathématiques. Elle n’a pas d'homme dans sa vie, mais ne souffre pas de solitude. Autre particularité, elle pèse 96 kg et n'en est pas malheureuse pour autant.

Soudain et sans raison, elle se met à grossir à vue d'œil, ce qui lui vaut une mise à pied pour se reprendre en main. Elle cherche à comprendre de façon rationnelle ce qui lui arrive mais sans succès. Son esprit scientifique lui fait dire qu'elle finira par comprendre cette étrange équation : plus elle grossit, plus elle se sent légère.

Un jour, dans une revue scientifique, elle tombe sur une annonce pour un concours télévisé de calcul mental. Par jeu et par curiosité, elle décide d'y participer et le gagne sous le pseudonyme de Soeur Isolde, son invention. Véritable carton d'audience, elle devient une icône.

Le journaliste-producteur, Damien, lui propose alors de devenir chroniqueuse dans une émission de vulgarisation scientifique, ce qu’elle accepte. Petit à petit, une relation amoureuse se noue entre eux, que tout sépare. La vie sourit enfin à Bettina-Isolde.

C'est alors que les choses prennent un tour inattendu : de la même façon qu'elle avait grossi, la jeune femme se met à maigrir...Sa vie sera-t-elle la même, une fois les kilos envolés ? Rien n'est moins sûr...

Ce roman, via son personnage principal, aborde de façon simple et directe des thèmes très actuels tels que la question de la différence (atout ou handicap ?), le poids et les conséquences du regard des autres, la gestion de la célébrité et le retour à l’anonymat, la télé-réalité, etc. Il se lit d’une traite et laisse songeur.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article